Quand on me demande ce que je fais dans la vie, ma réponse de kinésiologue-kinésithérapeute met souvent un gros point d’interrogation dans le visage des gens. « Kiné-quoi? » les gens me répondent-ils. Au Québec, la kinésiologie et la kinésithérapie sont des domaines méconnus ou encore très mal compris de plusieurs.  

Étant spécialiste du mouvement humain, le kinésiologue est probablement LA personne ressource à consulter lorsqu’il s’agit d’exercice et d’entraînement physique. Le kinésiologue-kinésithérapeute, souvent appelé « kiné » se veut quant à lui le professionnel de la santé utilisant le mouvement et la thérapie manuelle pour aider les gens aux prises avec des tensions, douleurs, déséquilibres ou autres troubles posturaux.    

Grâce à ses connaissances en anatomie et en biomécanique humaine, le kiné est bien outillé pour comprendre la cause de la douleur ou du trouble en question. Contrairement à certains traitements où on focalise uniquement son attention sur le lieu de douleur, le kiné se concentre plutôt sur sa compréhension et tente de la résoudre.

En bref, une séance de kinésiologie-kinésithérapie vise essentiellement le rééquilibrage musculo-squelettique, en passant par des techniques de massage, de mobilisations douces, d’étirements et de conscientisation posturale. Pour y arriver, la participation active du patient est essentielle. Une fois la séance terminée, le kiné vous proposera des exercices spécifiques, visant à éviter la réapparition des symptômes.

  • Sciatalgie (lié au nerf sciatique)
  • Lombalgie (douleurs au bas du dos)
  • Cervicalgie (maux de cou)
  • Maux de tête fréquents
  • Tendinites
  • Raideurs musculaires
  • Troubles posturaux et bien plus

Si des troubles parmi la liste précédente vous affligent, un kinésiologue-kinésithérapeute pourrait bien vous aider!

Nicolas Chabot

Kinésiologue-Kinésithérapeute